Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC
Mobimo Holding AG / Mot-clé(s) : Acquisition d’une société/Expansion
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Mobimo renforce son portefeuille de placement grâce à des acquisitions dans la ville et le canton de Zurich
Lucerne, le 8 août 2025 – Mobimo renforce son portefeuille de placement dans le domaine de l’habitat par l’acquisition de cinq immeubles existants et de trois immeubles en construction dans la ville et le canton de Zurich. Ces immeubles neufs se distinguent par des objets et une situation géographique de grande qualité. Ils constituent un complément intéressant pour le portefeuille de placement de Mobimo. Le 7 août 2025, Mobimo a signé un contrat de vente portant sur l’achat de toutes les actions d’EMWE Holding SA. EMWE Holding SA est la société mère d’EMWE Immobilien AG. Cette dernière détient cinq immeubles d’habitation à Uster, Wädenswil et Zurich. En outre, la société détient deux immeubles en construction à Zurich et un à Kloten, dont l’achèvement est prévu d’ici fin 2027. Les parties ont estimé la valeur des actifs, en particulier des immeubles, à environ CHF 185 millions et celle des dettes, en particulier des financements bancaires, à environ CHF 77 millions. Dans le sens d’une quasi-fusion, le prix d’achat est payé à 51% en actions de Mobimo Holding AG et à 49% en espèces. Pour la part en actions, de nouvelles actions de Mobimo Holding AG sont émises à partir de la marge de fluctuation du capital autorisée, avec suppression du droit de souscription des actionnaires existants. Les vendeurs se sont engagés à une durée de détention de cinq ans pour les actions reçues. Pour la part en espèces, Mobimo se procurera des fonds étrangers supplémentaires par le biais des limites de crédit existantes ou du marché des capitaux. L’exécution de la transaction est prévue d’ici fin août 2025. Les cinq immeubles existants à Uster (deux objets), à Wädenswil (un objet) et dans la ville de Zurich (deux objets) ont une valeur de marché d’environ CHF 110 millions et sont presque entièrement loués, générant un revenu locatif annuel théorique d’environ CHF 3 millions. Les trois immeubles en construction à Kloten et dans la ville de Zurich (deux objets) devraient être achevés d’ici fin 2027 pour un coût de construction d’environ CHF 45 millions. Une fois achevés, les trois immeubles afficheront un revenu locatif annuel théorique de CHF 3,5 millions et présenteront, du point de vue actuel, une valeur de marché d’environ CHF 120 millions.
«Je me réjouis de l’intégration des immeubles d’EMWE dans notre portefeuille de placement. Ces immeubles neufs nous permettent de poursuivre le développement de notre portefeuille résidentiel dans la région de Zurich, d’optimiser encore davantage notre portefeuille existant en termes de qualité des objets et des emplacements ainsi que de continuer à améliorer la dimension de développement durable de notre portefeuille», déclare le CEO Daniel Ducrey. «Cette acquisition nous permettra également d’augmenter encore nos revenus locatifs sur une base durable, ce qui constitue l’une de nos priorités stratégiques.»
En raison du prix d’émission des nouvelles actions supérieur à la NAV au 30 juin 2025, la valeur du portefeuille pour les Actionnaires existants ne sera pas diluée et entraînera une augmentation du bénéfice par action après l’achèvement de tous les projets. Malgré une légère influence négative de l’acquisition sur le ratio de fonds propres (réduction d’environ 80 points de base pro forma au 30 juin 2025) et l’EPRA LTV (augmentation d’environ 85 points de base pro forma au 30 juin 2025), Mobimo continuera de présenter une situation financière très solide.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons au webcast d’aujourd’hui à 10 h 00 (CET) sur les résultats du premier semestre 2025 avec Daniel Ducrey, CEO, et Jörg Brunner, CFO.
Pour toute question, veuillez vous adresser à:
A propos de Mobimo:
Fin du communiqué ad hoc |
2181216 08.08.2025 CET/CEST