Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC

Mobimo Holding AG / Mot-clé(s) : Résultat semestriel/Hausse du profit
Mobimo Holding AG: Mobimo enregistre un premier semestre 2025 solide et une nette augmentation de ses bénéfices

08.08.2025 / 06:30 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.


Annonce événementielle au sens de l’art.   53   RC

 

 

Mobimo enregistre un premier semestre   2025 solide et une nette augmentation de ses bénéfices

  • Le produit des locations est resté constant à CHF 72,6 millions – sur une base like-for-like, engendrant une croissance réjouissante de 2,2%.
  • Nouvelle augmentation significative du résultat des développements et des ventes d’immeubles (promotion) à CHF 24,9 millions – près du double par rapport à l’exercice précédent.
  • La qualité élevée des biens entraîne une revalorisation nette du portefeuille d’immeubles de CHF 71,6 millions – le portefeuille global passe à CHF 3,9 milliards.

 

Lucerne, le 8   août   2025 – Mobimo enregistre pour le premier semestre   2025 un résultat opérationnel positif, nettement supérieur à celui de la même période de l’exercice précédent. Les résultats des activités de développement et de vente d’immeubles (promotion) ont à nouveau nettement augmenté. Ils contribuent de manière substantielle au résultat général. Les recettes des loyers sont restées constantes et la prochaine étape de croissance de la base de revenus locatifs de Mobimo est en cours de réalisation. La situation financière solide permet une poursuite de la croissance.  

Les activités opérationnelles ont été couronnées de succès au premier semestre 2025. Le bénéfice d’exploitation (EBIT), réévaluations comprises, s’élève à CHF 144,5 millions au premier semestre 2025 (contre CHF 83,3 mio. l’exercice précédent), soit CHF 73,0 millions hors réévaluations (contre CHF 61,3 mio. l’exercice précédent). Il en résulte un bénéfice de la société de CHF 109,7 millions, réévaluations comprises (contre CHF 65,6 mio. l’exercice précédent), et de CHF 51,5 millions hors réévaluations (contre CHF 47,8 mio. l’exercice précédent). Le Funds from Operations I (FFO I) a atteint CHF 59,7 millions (contre CHF 46,2 mio. l’exercice précédent).

L’excellente qualité des biens immobiliers du portefeuille se reflète particulièrement dans la dynamique positive du marché immobilier. Le résultat des réévaluations s’élève ainsi à CHF 71,6 millions (contre CHF 22,0 mio. l’exercice précédent). Une fois de plus, les revalorisations d’immeubles d’habitation y ont contribué de manière substantielle. Parallèlement, les immeubles commerciaux ont également contribué pour près d’un quart au résultat de l’évaluation. Déterminante, l’évolution continue du marché et des taux d’intérêt aura entraîné une baisse des taux d’escompte sous-jacents. La valeur totale du portefeuille d’immeubles est passée à CHF 3,9 milliards à la date de référence du 30 juin 2025 (contre CHF 3,8 mrd. au 31 décembre 2024).

Croissance réjouissante des revenus locatifs sur une base like-for-like

Les revenus de location sont restés constants à CHF 72,6 millions (contre CHF 72,5 mio. l’exercice précédent). Sur une base like-for-like, il en résulte une augmentation réjouissante des revenus locatifs de 2,2% (contre 2,0% l’exercice précédent). Cela montre l’effet de la deuxième hausse des taux d’intérêt de référence en 2023, qui s’est pleinement répercutée pour la première fois au premier semestre 2025. La baisse du taux d’intérêt de référence à 1,5% en mars 2025 aura un effet légèrement négatif sur les revenus locatifs à partir du deuxième semestre 2025. A la date de référence du 30 juin 2025, le taux de vacance s’élève à 3,9% (contre 3,7% au 31 décembre 2024) et se situe dans le cadre des fluctuations périodiques habituelles.

Mobimo contribue activement à créer davantage de surfaces d’habitations et continuera d’investir progressivement dans le secteur résidentiel au cours des prochaines années. Afin de tenir compte de l’augmentation de la part des logements, le Conseil d’administration a adapté les directives de placement de Mobimo Holding AG en conséquence. Désormais, jusqu’à 50% des revenus peuvent provenir du logement.

Les bases d’une nouvelle croissance des revenus locatifs sont posées

Les deux bâtiments résidentiels en construction sur le site Scholer à Lausen (BL) sont entièrement loués depuis la mi-juillet. Les aménagements finaux des 65 appartements se déroulent comme prévu et la remise des clés aura lieu en octobre et novembre 2025. Les projets de construction de la Hofhaus et de la Hallenhaus dans l‘Aeschbachquartier à Aarau avancent également selon les plans. 126 appartements de location attrayants sont réalisés et les revenus locatifs devraient se répercuter sur les résultats au second semestre 2026. Avec les travaux de démontage et de déconstruction du Nordbau (Aarau, Industriestrasse 28), la dernière étape d’agrandissement de l’Aeschbachquartier a enfin été lancée. 122 logements supplémentaires seront construits d’ici au second semestre 2028. Au total, CHF 42 millions ont été investis dans le portefeuille au premier semestre.

Après la modernisation et le repositionnement de l’Office Tower à l’Escher-Wyss-Platz à Zurich pour un usage flexible par plusieurs locataires, d’autres contrats de location ont pu être conclus au cours du premier semestre. Environ un quart des surfaces sont ainsi louées. Il va de soi que la relocation d’une surface aussi importante prend du temps. Mobimo est convaincue des qualités et du succès à long terme de ce bâtiment.

Forte activité de ventes d’immeubles

Le résultat des développements et des ventes (promotion) a de nouveau enregistré une hausse significative de 90,5% à CHF 24,6 millions (contre CHF 12,9 mio. l’exercice précédent). La demande soutenue de logements en propriété, associée à la qualité élevée des développements de Mobimo en termes d’emplacement, d’architecture et d’aménagement, sont les principaux facteurs de ce résultat réjouissant.

Dans le cadre du projet Edenblick à Oberägeri, les 90 appartements ont trouvé acquéreurs. Les trois premiers bâtiments sur dix seront livrés au quatrième trimestre 2025, et l’achèvement de l’ensemble du lotissement est prévu pour le printemps 2026. La commercialisation du projet Burgmatt à Merlischachen se déroule également très bien. Sur les 79 unités, 51 ont déjà été attribuées et les certifications ont commencé. Dans le cadre du projet Feuerfalter à Niederwangen/Köniz, 65 logements en propriété en droit de superficie sont construits et font partie de l’un des premiers quartiers à énergie positive du canton de Berne. Dans ce lotissement exemplaire en matière de développement durable, 60 appartements ont déjà fait l’objet d’actes authentiques ou été réservés. Quant au premier projet de propriétés par étage de Mobimo en Suisse romande, les expériences sont également positives. La commercialisation du projet Beaumont à Lausanne a débuté en décembre dernier. Au cours du premier semestre, 9 des 19 appartements ont fait l’objet d’actes authentiques ou été réservés.

La majeure partie du projet Langenthal Mitte (prévu comme développement pour tiers), soit l’ancienne zone industrielle de Geiser, a pu être acquise. Mobimo prévoit de développer un quartier vivant juste à côté de la gare en plusieurs étapes, dont une tour d’habitation de 93 appartements. Dans le domaine des propriétés par étage, un bien-fonds a été acquis à Lausanne dans le quartier de Chailly pour un projet d’une douzaine d’appartements.

Dans le cadre de l’ajustement de portefeuille, le petit immeuble d’habitation situé à Genève, Rue des Photographes 12, a été vendu à un investisseur privé en janvier 2025. Peu après la date de clôture du bilan, le projet de développement de Dietikon, à la Schöneggstrasse, a également été vendu à un acheteur institutionnel.

Une situation financière solide comme base de croissance

Avec, au 30 juin 2025, un ratio de fonds propres de 47,4% (contre 48,3% au 31 décembre 2024) et un loan to value EPRA de 43,2% (contre 42,2% au 31 décembre 2024), Mobimo présente un bilan toujours aussi solide et conserve un financement durable. Pour la première fois, le total du bilan a franchi le seuil des quatre milliards (CHF 4 128,5 mio.). L’intégration de Mobimo dans le STOXX Europe 600 en juin 2025 témoigne également de cette croissance. Cet indice boursier couvre les 600 plus grandes entreprises européennes et constitue un indice de référence européen.

Reprise d’un portefeuille résidentiel attrayant dans la ville et le canton de Zurich

Mobimo profite du climat de marché positif pour franchir une étape de croissance externe substantielle en plus de sa croissance organique continue. Le 7 août 2025, les contrats ont été signés pour l’achat du portefeuille d’EMWE Immobilien AG, composé de cinq immeubles d’habitation, générant un revenu locatif annuel d’environ CHF 3 millions, ainsi que de trois immeubles d’habitation en construction, dont le revenu locatif annuel attendu est d’environ CHF 3,5 millions. Celui-ci complète idéalement le portefeuille existant de Mobimo et se distingue par une grande qualité des bâtiments et des sites (voir annonce événementielle séparée du 8 août 2025).

Perspectives

Pour le second semestre également, Mobimo est confiante dans sa capacité à atteindre les objectifs pour 2025 communiqués en début d’année, voire les dépasser grâce au développement réjouissant des activités de ventes d’immeubles et au revenu locatif supplémentaire découlant de l’acquisition. Dans le même temps, Mobimo fait preuve d’une discipline constante en matière de coûts et maîtrise ses dépenses.

 

Rapport détaillé:

›› Vous trouverez le Rapport semestriel 2025 ici .

›› Conférence de presse et d’analystes sur le résultat semestriel 2025:

Date Vendredi 8 août 2025
Heure 10 h   00 (HEC)

Daniel Ducrey (CEO) et Jörg Brunner (CFO) présenteront les résultats (en allemand). La conférence peut aussi être suivie en direct via le lien suivant sous la forme de webcast (avec signal audio uniquement). De plus, vous avez la possibilité de poser des questions en ligne (également en anglais et en français). 

 
Prochaines dates:

13 février 2026:  Publication du Rapport de gestion 2025
31 mars 2026:  Assemblée générale ordinaire 2026

 

Pour toute question, merci de vous adresser à:

Contact pour les analystes et les investisseurs:
Stefan Feller, Responsable Investor Relations
ir@mobimo.ch
+41 44 397 11 97
Contact pour les médias:
Anthony Welbergen, Responsable communication
medien@mobimo.ch
+41 44 397 11 86

 

A propos de Mobimo:
Avec un portefeuille largement diversifié d’une valeur globale d’environ CHF 3,9 milliards, Mobimo Holding AG ( www.mobimo.ch ) compte parmi les leaders de l’immobilier en Suisse. Le Groupe détient des immeubles d'habitation et commerciaux, ainsi que des objets en développement pour son propre portefeuille et pour des tiers, situés sur des sites de premier plan en Suisse romande et en Suisse alémanique. Tous ces objets se distinguent par une diversification équilibrée et une gestion rigoureuse. Par le biais de ses projets de développement, Mobimo renforce sa base de revenus et améliore la valeur de son portefeuille. Dans le cadre de ses services de développement, la société génère aussi des opportunités d'investissement pour des tiers. Mobimo emploie près de 170 Collaboratrices et Collaborateurs.



Fin du communiqué ad hoc

2181224  08.08.2025 CET/CEST